L'état de verrouillage visible augmente la sécurité.

Détails du projet

Pourquoi les quarts de tour IMAO ont été utilisé ?

Notre équipe de production de moules fabrique des étuis et des couvercles pour nos produits avec des machines de moulage par injection.
Les produits de post-moulage sont retirés par le robot d'extraction et emportés de la machine d'injection. Ensuite, nous coupons la bavure de résine au dos des produits moulés par injection à l'aide d'une pince.
Nous avons 15 machines d'injection dans notre usine:

  • 4 sont utilisées en tant que machines dédiées
  • 11 en tant que machines à usage général pour la fabrication d'une grande variété de produits en petites quantités.

En ce qui concerne les machines d'usage général, le changement de moule est nécessaire en fonction du produit à former. Pour certaines machines, nous changeons le moule plus de 50 fois par mois. De plus, la position de la fraise varie d'un produit à l'autre. Il est donc nécessaire de changer la pince et sa position à chaque changement de moule.
Auparavant, nous utilisions les unités de pinces universelles pour tous nos produits, mais nous passions beaucoup de temps à desserrer les vis, à changer les pinces et à ajuster les positions.
Nous utilisons maintenant des unités de nipper (surlignées en bleu sur la fig.1) dédiées à chaque produit et nous les échangeons à chaque changement de moule. Les quarts de tour (surlignées par un cercle rouge sur la figure 1) de IMAO sont utilisées pour positionner et serrer ces unités de pince.

Références utilisées

Quarts de tour QCTH

Axe poignée plastique noir : QCTH0834-14
Réceptacle : QCTH0834-B

Résultats

Quels sont les valeurs ajoutées des quarts de tour IMAO ?

Désormais, les unités de la pince peuvent être remplacées par une simple pression sur une touche. Le temps d’installation n’est que de 1 minute, alors qu’il s’est écoulé entre 15 et 30 minutes.
Un autre avantage est que l’unité peut être changée facilement par n’importe qui.
Auparavant, la pince devait être ajustée en fonction de chaque produit afin que seule la personne formée puisse effectuer le changement. Maintenant, tout le monde peut le faire facilement, car les unités peuvent être bloquées simplement en tournant le bouton de 90 degrés en position ON et en insérant deux tubes d’air dans les joints.
Les robots de sortie récents sont asservis, de sorte que seul le changement de programme CN est nécessaire lors du changement de produit à mouler. En plus de cela, les quarts de tour nous ont permis de raccourcir le temps d'installation des unités de benne. Avec l'aide des robots d'extraction à commande assistée et des quarts de tour , le temps d'arrêt de la machine pour le changement de moules a été considérablement réduit et nous avons obtenu une nette amélioration de la productivité.

Challenge

Quel est le point le plus important dans l'amélioration de votre système de production ?

"Réduire le temps d'installation" est le challenge de tout.
En ce qui concerne le processus de coupe des bavures, nous avions fait à la main il y a longtemps. À ce moment-là, nous avons confié le travail à un sous-traitant.
Afin d’améliorer la productivité, nous avons essayé d’automatiser la coupe des bavures à l’aide de la pince coupante. Mais nous avons passé beaucoup de temps à desserrer les vis pour changer ou ajuster la position de la pince à chaque changement de moule, car les unités étaient conçues comme une unité polyvalente pour tous les produits.
Dans la production en grande série, les machines sont utilisées longtemps après la mise en place du moule, il n'y a donc pas eu de problème. Cependant, comme bon nombre de nos produits sont fabriqués en petites quantités, les temps d'arrêt des machines augmentent en fonction du temps d'installation du moule.
Par conséquent, nous avons développé des unités de pince dédiées pour chaque produit, de manière à pouvoir échanger une unité entière lors du changement de moule. Parallèlement à cela, nous avons adopté les quarts de tour IMAO qui permettent de serrer les unités plus rapidement que les vis.

La façon de connaitre les quarts de tour IMAO

Comment avez-vous trouvé les quarts de tour pour serrer vos unités de pince ?

Lorsque nous avons consulté la société Anemo, société de solutions rapides pour l'industrie, ils nous ont présenté la gamme IMAO.
Nous avons trouvé la gamme de produits "Quarts de tour" dans le catalogue. Il existait différents types de solutions rapides.
Parmi eux, nous avons sélectionné celui qui convient le mieux à notre utilisation prévue.

Critères de sélection

Qu'aviez-vous besoin pour utiliser des quarts de tour ?

Nous voulions surtout "pouvoir serrer les pièces en une seule opération". Les quart de tour sont les mieux adaptées car elles peuvent être atteintes en un quart de tour du bouton. En outre, nous nous sommes sentis en sécurité avec une force de serrage de 90 N suffisante pour maintenir les unités.
Deuxièmement, nous accordons une grande importance à la hauteur des pièces de fixation. Il était nécessaire qu'un opérateur tienne l'unité de la pince entre ses mains pendant l'opération d'échange, de sorte que le gain de poids était important. Par conséquent, nous avons dû réduire au maximum l’épaisseur des plaques d’unités et nous avons cherché des fixations de faible hauteur pouvant être monté sur la plaque mince.
Un autre point important était les états de bridage et de débridage visibles de l'unité. Nous pouvons instantanément reconnaître si la position du bouton permet de fixer rapidement ou non. Notre opérateur peut vérifier visuellement et même s'il oublie de verrouiller l'unité, d'autres personnes peuvent vérifier à distance.

Avantages des quarts de tour sur cette application

Comment évaluez-vous la facilité d'utilisation du quart de tour ?

Le temps d'immobilisation des machines a été considérablement réduit grâce au basculement instantané des unités de la pince.
6 des 11 machines à usage général utilisent les quarts de tour et nous atteignons un taux d'utilisation élevé de la machine. (Les 5 autres machines concernent les produits ayant différentes formes de fraises.)
De plus, nous sommes satisfaits de la "visualisation" de notre fonctionnement. Par exemple, "le bouton dans une direction verticale indique bloqué / le bouton dans une direction horizontale indique non attaché" dans notre usine. Non seulement l'opérateur, mais également la troisième personne, peut vérifier d'un coup d'œil si l'unité est bien serrée ou non. Les états bloqués / débridés faciles à reconnaître ont augmenté la sécurité dans notre usine. La possibilité d'oublier de verrouiller l'appareil ne peut pas être éliminée tant que l'échange est effectué par un humain. Il est donc essentiel que nous essayions de minimiser les risques en adoptant un moyen simple de vérification.